Accueil et intégration : facteur clé de la rétention! – Aleanza

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5 minutes de lecture

Sujets: accueil, intégration, culture d'entreprise

Accueil et intégration : facteur clé de la rétention!

08 novembre 21

«La vie n'offre jamais une seconde chance de faire une première impression.» -Marc Levy 

Eh bien, sachez que ça vaut pour vous aussi, employeurs durables! Dites-moi, quelle première impression laissez-vous?

Vos anciens employés ou même ceux actuels font-ils partie du « 59 % des employés [qui] témoignent avoir vécu des ratés dans le processus d’intégration.» (Robert Half, 2019) (On ne vous le souhaite pas, mais personne n’est parfait!) 

Comme du matériel manquant, du matériel informatique n’ayant pas été configuré adéquatement ou même des collègues n’ayant pas été avisé de leur arrivée. ?

Il est temps d’y remédier! (Et que ça saute!) Parce que l’employé décide dans sa première semaine d’emploi s’il restera ou non dans votre entreprise. 

Rapide, non? Eh bien non! Un bel accueil pour votre futur employé devrait se faire avant même qu’il n’ait eu le temps d’ouvrir son poste de travail. (J’irais jusqu’à dire de prendre sa première gorgée de café!) ☕️

Crédit : Kaboompics Pexel

Les détails font la différence

Pensez à lui écrire un message quelques jours avant son arrivée pour entretenir son intérêt et pour peaufiner les derniers détails. Il saura ainsi que vous pensez à lui et que vous en êtes à préparer sa venue. (Un petit quelque chose, ne vous lancez pas dans une trilogie!) 

Ce que vous devez faire bien entendu. Prévoyez le matériel nécessaire : du stylo au cahier de notes, jusqu’à l’ordinateur et aux écrans qui l’accompagnent. ?

Aussi, c’est bien de les préparer, mais encore faut-il les tester. Avouez-le, vous avez déjà juré contre ce logiciel qui ne coopérait pas? C’est la même chose pour vos employés. Imaginez, en plus, dans une entreprise où ils n’ont aucune idée à qui se référer et où ils veulent se montrer sous leur meilleur jour. 

Permettez-vous, que dis-je, assurez-vous de faire un court plan de formation. Il peut être assez sommaire, mais prévoyez qui pourra la dispenser et quels seront les objectifs de chaque journée. 

Crédit : Fauxels Pexel

Le principe donnant-donnant

Le jour J est arrivé! (Alleluia! «Aaaaaaaahhhhhh!» C'est le bruit que font les anges soulagés de voir le renfort arriver!)  ??

Ça y est, vous accueillez ce nouvel employé chez vous! Quel bonheur d’avoir des bras pour vous accompagner dans votre quotidien. « Mettons-nous à la tâche! »

Minute, papillon! ?

Prenez-le temps de l’intégrer, le pauvre :

  • Faites-lui visiter les lieux (si ce n’est pas déjà fait!) ;
  • Présentez-lui ses nouveaux collègues ;
  • Faites-lui part de vos attentes face à ses nouvelles tâches ;
  • Montrez-lui le plan de formation que vous avez rédigé ;
  • Fournissez-lui tous les documents auxquels il pourrait se référer : guide d’employé, politiques de travail, accès aux documents partagés en ligne, etc. 

Plus vous le chérirez et plus il chérira votre entreprise en retour. (Le classique donnant donnant!) Faites-lui vivre cette culture d’entreprise que vous avez mis des années à bâtir. 

D’autant plus que «les entreprises qui offrent une expérience employé attrayante sont 122 % plus performantes que les autres. » (LinkedIn, 2020)

Entendons-nous, dans un marché comme celui que nous connaissons dans les dernières années, vous devez être des plus attrayants, alors mettez les chances de votre côté. (Faire affaire avec Aleanza est un premier réflexe à adopter, ça va de soi!) 

Et s’il s’avérait que vous ayez envie d’investir dans vos employés, commencez par votre recrutement. Des bases solides vous permettront de bâtir votre entreprise à long terme. 

Vous mourez d’envie d’en savoir davantage? Une formation plus complète sur le sujet est offerte lors d’une collaboration avec Aleanza Recrutement Durable. 

Directrice du recrutement durable Mylène Jean St-Gelais

Friand des profils atypiques, Aleanza a su bien miser sur celui de Mylène. Experte en recrutement durable, son enthousiasme face au défi de mandats laborieux en surprend plus d’un. Jumelant ses acquis académiques, son expérience au service à la clientèle et ses années d’expérience en recrutement, elle voit les obstacles comme une opportunité d’innover. Occupant le rôle de directrice, elle jongle avec gestion du personnel et recrutement durable pour veiller à l’avancement de la meilleure équipe qui soit !